PRINCIPES DE BASE DU QUARTIER
- le quartier a actuellement un caractère refermé sur lui-même et industriel qui est conservé dans ce projet.
- Le quartier a le même fonctionnement qu’une maison
- Les 2 parcs sont 2 salons. Ils permettent des activités et des échanges. C’est un lieu où il possible de se poser et d’y passer du temps. Ce sont des centres avec 2 caractères différents
- Les logements sont les chambres. Chacun a son «chez-soi», chaque groupe de personnes a sa «chambre», comme les travailleuses du sexe ou les étudiants.
- La circulation centrale est piétonne, c’est un couloir principal qui relie les différentes pièces et les 2 salons
- Les circulations latérales, la circulation double y est conservée. Elles sont réaménagées, pour devenir plus agréables et allier piétons et véhicules.
- Les passages transversaux qui sont les endroits les plus ensoleillés sont les points de végétations à l’intérieur du quartier.
- Le but de ce réaménagement est de renforcer les caractéristiques actuelles de ce quartier pour garder ce qui fait son charme et de le rendre plus agréable, tout en ne délogeant pas les personnes s'y trouvant déjà.
LA PROSTITUTION: UNE REALITE A ASSUMER
- Le développement du plan de quartier s'est fait en groupe et par la suite chacune a développé, sur une courte période, son propre projet en lien avec les principes choisis.
- Le thème de la prostitution est inévitable sur ce site, il est visible et connu de tous.
- Dans la politique d'urbanisme actuelle, on repousse ce "problème" en dehors des villes. Mais malheureusement, cela reste le plus vieux métier du monde et il n'est pas près de disparaître.
- Afin de donner une vie décente à ces femmes et surtout une certaine sécurité, j'ai pris parti de les intégrer au programme du quartier.
- Comme cela est potentiellement un bâtiment construit par l'Etat, il était préférable de choisir une structure économique. J'ai ainsi choisi de travailler avec un empilement de containers, qui, de plus, s'adaptent parfaitement à l'ambiance du quartier et avec une structure métallique pour la circulation.
- On retrouve les deux types de containers de 6m (chambres de travail pour les prostituées) et 12m empiler afin de créer des terrasses pour les appartements (12m)
- Pour essayer d'intégrer ces femmes et d'éviter de créer une maison close, on retrouve également des locaux et des appartements pour des artistes ainsi qu'un bar et qu'un local pour l'association qui se trouve déjà sur place qui aide les filles.
- De plus, la façade côté rue est semi-transparente afin de ne pas complètement cacher ce qui se passe, mais en gardant une certaine discrétion.
- Enfin, le but de ce projet était de toucher à une problématique qu'est la prostitution liée au quartier et qui paraît être un problème à repousser et démontrer qu'il est possible d'intégrer ce paramètre à un projet.