CONCEPT
Le but de ce projet est de faire cohabiter trois familles ainsi que les grands-parents de chaque famille afin de créer une sorte de petite communauté en transformant des villas et ainsi densifier intelligemment ce type de zones très communes en Suisse aujourd'hui.
Le projet s’articule autour de ces thèmes principaux: l’ÉTAGE COMMUN DES ENFANTS et pour l’identité du quartier, au niveau de la morphologie des bâtiments: LA VILLA.
En effet, on peut distinguer trois villas pour trois familles, mais avec une particularité, elles sont liées par deux INTERSTICES LÉGERS en métal et en verre afin de distinguer les maisons «solides». Ces éléments sont le LIEN ENTRE LES DIFFÉRENTS ÉTAGES et permettent ainsi aux différentes familles de profiter de DIVERS ESPACES COMMUNS.
Ces liaisons amènent également au projet PLUSIEURS NIVEAUX D’INTIMITÉ selon les étages. Les espaces extérieurs peuvent être considérés comme publique. Le rez (appartements des seniors) et le premier étage (des enfants) ont une liaison chaude donc toujours utilisable qui est semi-publique tout comme la salle commune .
Les espaces du deuxième étage (les espaces jours) ne sont liés plus que par des terrasses, ce qui amène une certaine distance, mais tout en laissant une possibilité de communication (semi-privé). Et enfin, les combles (l’espace des parents) sont totalement séparés (privé).
En gris on retrouve les utilisateurs de base, en noir les affectations, en brun les liaisons verticales physiques et en rouge les ouvertures verticales qui permettent la communication entre les différents niveaux.
COUPE LONGITUDINALE
FACADE SUD